mardi 21 mai 2013

Prise en main HTC Touch HD

Le HTC Touch HD profite d’un grand écran de 3.8 pouces affichant résolution WVGA de 800 x 480 pixels. Avec son écran haute résolution, le nouveau fleuron d’HTC devient une excellente tablette internet et se voit gratifié de nombreuses améliorations techniques. En attendant le test du HTC Touch HD, voici sa prise en main détaillée.

Lire le test du HTC Touch HD

Un design massif pour des lignes franches et épurées, le nouveau smartphone d’HTC a de la gueule ! Avec son écran de 3.8 pouces, le Touch HD est logiquement plus imposant que le Touch Diamond ou le Touch Pro mais il a un gabarit identique à l’iPhone 3G (115 x 62.8 x 12 mm pour le Touch HD contre 115.5 x 62.1 x 12.3 mm pour l’iPhone 3G). Animé par Windows Mobile 6.1 Pro, on retrouve la désormais classique interface TouchFLO 3D.

Le duo Opéra Mobile 9.5 et écran haute résolution fonctionne à merveille, le Touch HD est l’une des meilleures tablettes internet du moment. L’affichage est détaillé et l’écran tactile plutôt réactif, même si ce n’est toujours pas le toucher à fleur de peau que procure l’iPhone. De même, l’accéléromètre semble moins sensible que sur le smartphone d’Apple.

On retrouve la même qualité d’affichage en mode portrait. La résolution de 800 x 480 pixels prend tout son sens lors de la navigation web en permettant d’afficher la quasi-totalité d’une page web. Par rapport à un iPhone, l’écran du Touch HD bénéficie d’un rétro éclairage moins puissant.

le navigateur web Opera Mobile a profité de quelques améliorations comme la barre de zoom désormais accessible depuis une petite icône située en bas de l’écran. Vous pourrez aussi utiliser le zoom « intelligent » en faisant une double tape sur la zone à sélectionner.

Vous retrouverez les spécificités d’Opera Mobile, la gestion des favoris, des onglets, la console de téléchargement, ce navigateur est intuitif et efficace, une véritable alternative à Safari sur iPhone.

Contrairement à un iPhone, il est possible de sélectionner et de copier le texte d’une page web. La fonction copier/coller est disponible sur des documents type Word, Excel et dans certains menus.

YouTube est supporté et bénéficie d’un onglet dédié accessible depuis l’interface Touch Flo 3D.

La surcouche logicielle Touch Flo 3D reste inchangée, vous retrouverez la page d’accueil avec les raccourcis appel et calendrier, les contacts, les SMS, les mails, l’accès à internet et youtube, l’application bourse, les photos et vidéos, la musique, l’application météo, les paramètres et les raccourcis programme que vous pouvez personnaliser. Sous l’écran se trouvent les touches sensitives pour décrocher, raccrocher, accéder au menu principal et la touche retour. Une vibration accompagne chaque action.

Parfois pratique, souvent gadget, cette interface s’inspire, là encore de l’iPhone. Glissez votre doigt de bas en haut pour faire défiler les photos, les vidéos, les actions boursières, les différentes villes pour la météo… Si l’utilité est parfois limitée, le résultat est toujours agréable à l’œil.

Comme on pouvait l’imaginer, l’écran met clairement en valeur photo et vidéo. Reste a savoir si le lecteur natif du Touch HD , en l’occurrence Windows Media 10 Mobile gère correctement la résolution 800 x 480 pixels.

Avec sa prise jack 3.5mm, le Touch HD montre quelques aptitudes pour la musique, le menu MP3 est bien réalisé avec ses différentes classifications en s’inspirant de l’ergonomie de Touch Flo 3D. Sans être exceptionnelle, la restitution sonore est correcte.

Malgré un capteur autofocus de 5 mégapixels (sans flash), le Touch HD restitue des photos d'une qualité très moyenne. Dommage, car le menu est plutôt bien fait et nous apprécions la mise au point sélective en touchant une zone de l’écran. Pour la vidéo, c’est encore pire avec une résolution de 320 x 240 pixels…

La prise Jack 3.5mm fait pour la première fois son apparition sur le Touch HD .

À côté de l’APN du Touch HD se trouve l’unique haut parleur qui restitue un son mono d’une qualité correcte. Les finitions sont très bonnes et le mobile inspire un sentiment de solidité.

Sous la façade arrière, on retrouve le slot pour la carte SIM et pour la carte microSD HC (carte 8 Go incluse). Vous ne pourrez compter que sur cet espace de stockage (jusqu'a 16 Go) pour héberger vos contenus. La batterie de 1350 mAh ne nous semble pas assez véloce pour un smartphone de ce type et ne devrait pas lui accorder une autonomie exceptionnelle. À confirmer lors du test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire